Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > Activités et visites

Activités et visites

Situé dans le département de l'Aube et à 2h seulement de Paris, la ville de Troyes regorge de trésors touristiques à découvrir. Admirez notamment sa cathédrale, ses jolies maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers. 

Un riche patrimoine historique et religieux

Le prestigieux passé de la ville de Troyes lui vaut aujourd'hui de disposer de nombreux vestiges historiques.

Lors d'une balade dans la ville, admirez notamment la Cathédrale Saint-Paul-et-Saint-Pierre, très bel édifice d'architecture gothique construit entre le 13ème et le 17ème siècle. Elle dispose d'une magnifique verrière et a été classée aux Monuments Historiques en 1862.

La Basilique Saint-Urbain est également à découvrir. Cette église gothique édifiée à partir du 13ème siècle a été classée aux Monuments Historiques en 1840.

Troyes est également appelée la ville aux 10 églises. De l'église Sainte-Madeleine à l'église Saint-Jean-au-Marché, en passant par l'église Saint-Pantaléon, les amateurs d'art religieux seront servis.

L'Histoire de Troyes est riche d'un passé prestigieux et ne manque pas de curiosités. Templiers, Foires de Champagne... tout est réuni pour ravir les férus d'Histoire !

Une ville de musées

De nombreux musées sont également à découvrir à Troyes. Le Musée d'Art Moderne par exemple, qui accueille une collection impressionnante d’œuvres d'art (de Gauguin à Matisse, en passant par Delaunay et Courbet). Il est situé dans l'ancien palais épiscopal.

À visiter également, deux musées d'arts et traditions populaires : le Musée de Vauluisant et la Maison de l'Outil de la Pensée Ouvrirère. Ils vout permettront d'en savoir davantage sur l'art et l'artisanat local, ses origines et ses évolutions.

Sortez également des sentiers battus en découvrant un musée insolite : le Musée Aubois de l'Histoire de l'Education. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les conditions d'enseignement et d'éducation d'autrefois.

Une ville de quartiers

En flânant dans les rues de la ville de Troyes, vous vous rendrez compte de la grande diversité de ses quartiers.

Le bouillonnant quartier des Foires de Champagnes accueille, comme son nom l'indique, de nombreuses foires toute l'année. Véritables spectacles à ciel ouvert, elles mettent en exergue l'artisanat local, les produits locaux ou encore la culture vivante.

Le quartier des Halles est quant à lui le cœur commercial de la ville. À découvrir notamment pour y admirer l'hôtel de ville et se promener dans ses ruelles médiévales jalonnées de très beaux immeubles haussmaniens.

Troyes et l'eau, c'est une grande histoire d'amour ! Et le quartier du Canal en est l'illustration. Promenez-vous sur ses rives, et profitez de la beauté de ses puits et fontaines.

Les amoureux d'art et d'édifices religieux ne manqueront pas de se rendre dans le quartier des Arts, situé dans le sud de la ville.

On mange quoi, à Troyes ?

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'andouillette de Troyes, plat régional ancestral ? Profitez également de la richesse des saveurs des produits locaux : Fromage de Mussy, Prunelle de Troyes, Cacibel...

Evidemment, Troyes est également une région de champagne et ce serait un sacrilège de ne pas vous laisser tenter par une petite dégustation de ce délicieux breuvage...

  Une ville animée

  De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées      tout au long de l'année à Troyes. Des festivals, comme par    exemple Guitares au Monde ou le Festival du Film Court,  mais aussi des Foires (la Foire au Jambon, la Fête de la  Choucroute...), des brocantes, des concerts, des marchés,  des ateliers...

  Vos activités à Troyes

  Les activités ne manquent pas à Troyes ! Balade à vélo,  canoë-kayak, tir à l'arc, équitation, natation... il y en a  pour tous les goûts !

 En soirée, allez au cinéma voir le dernier film à l'affiche ou défiez vos amis lors d'une partie du bowling. Puis terminez la soirée en beauté dans l'un des nombreux bars de la ville !

 


Recommandez cette page sur